Investissez dans les produits les plus performants du
Private Equity

Fonds investis en direct et fonds secondaires - Long terme

Le private equity consiste à prendre une participation dans une société non cotée en bourse, puis de la revendre avec une plus-value potentielle. Pour un particulier, intervenir dans le private equity est possible en investissant directement dans le capital d'une entreprise ou à travers un fonds d'investissement. Cette dernière solution est plus fréquente car elle permet, d'une part de s'appuyer sur des équipes spécialistes de l'investissement, et d'autre part de réduire le risque de concentration. En effet, à travers un fonds, vous investissez en moyenne dans une vingtaine d'entreprises. Le private equity affiche un rendement plus élevé que celui des classes d'actifs traditionnelles. Selon France Invest, la performance nette ressort à 11,7% sur ces 15 dernières années, avec peu de fluctuations pendant les années de crise, ce qui montre des rendements plutôt stables et solides à travers le temps.

Ce type d'investissement porte toutefois plusieurs risques : tout d'abord, la valorisation d'une entreprise peut baisser avant la cession à un autre investisseur, le capital investi n'est donc pas garanti. D'autre part, l'immobilisation de capitaux est d'environ 8 années. Même si des solutions permettent aujourd'hui une sortie anticipée ou des remboursements au fur et à mesure des désinvestissements, l'illiquidité de ce type de produit est à prendre en compte.

Nous préconisons par conséquent d'investir une part limitée de son patrimoine financier dans le private equity afin de prévenir un éventuel besoin de liquidité et de s'orienter dans un premier temps vers des fonds de capital-transmission plus solides et plus rentables que d'autres natures de fonds (e.g capital innovation, capital développement ou capital retournement).

Nous proposons également d'investir dans des fonds secondaires qui présentent quelques avantages par rapport à des fonds primaires ou en direct : un horizon de temps en moyenne plus court, une décote à l'entrée pour des participations arrivant à maturité, et le meilleur ratio rendement / risque de toutes les sous-classes d'actifs du private equity.

Type de fonds

Type de fonds

Capital-Transmission (LBO) et Secondaire

Antériorité de la société de gestion

Antériorité de la société de gestion

15 années minimum

Sélection des fonds

Sélection des fonds

INSIDERS Finance

Investissement minimum

Investissement minimum

entre 150K€ et 250K€ selon la nature du fonds

Vector background

Vous souhaitez investir avec INSIDERS Finance ?