Investissement transactionnel
dans l'art
Réalisez des transactions sur des
oeuvres d'art
Court et moyen-terme
Nous travaillons avec des marchands spécialistes de l'art moderne et d'après-guerre. Cette période présente l'avantage d'être la plus liquide en proposant des artistes de renom, dans un marché en progression continue et résiliant en période de crise. Par ailleurs, nous ne nous positionnons pas sur l'art contemporain, bien que les rentabilités soient parfois très intéressantes. En effet, le grand nombre d'artistes et de galeries positionnés dans ce secteur représentent un frein pour l'investissement dans un marché instable et risqué. Peu d'artistes deviennent rapidement célèbres et cotés. Seuls les artistes contemporains établis sont rentables et dans certaines conditions qui se rapprochent du second marché. Ces artistes travaillent souvent avec un petit nombre de galeristes qui les représentent, créent et entretiennent leurs cotes. Nous n'agissons donc pas dans ce secteur, le jugeant trop incertain, divers et approximatif pour proposer une expertise saine et sereine.
Enfin, il est aussi difficile de prédire avec précision et à très court terme les variations du marché. C'est pourquoi, il s'agit de considérer l'horizon de cet investissement comme du moyen terme. Aussi, nous recommandons d'investir dans 3 ou 4 œuvres simultanément afin d'assurer une bonne rotation des œuvres en portefeuille et par conséquent une meilleure liquidité de cette classe d'actifs.
Nous nous appuyons sur un marchand d'art de renom de l'avenue Matignon à Paris pour proposer cette offre. L'objectif est d'allier plaisir et investissement en proposant des transactions sur des œuvres d'art.
Sur les recommandations du marchand, l'investisseur acquiert l'œuvre soit auprès d'un cédant, soit en salle des ventes sur la base d'un prix d'acquisition plafond proposé par le marchand à l'investisseur et qui peut être négocié entre le marchand et le cédant. Le marchand se porte garant de toute la phase d'acquisition et notamment de l'authenticité de l'œuvre. Celle-ci est ensuite mise à la disposition de la galerie qui prend en charge la promotion en vue de la revente. L'investisseur peut s'il le souhaite profiter de l'œuvre chez lui pour une période déterminée, ou bien l'acquérir contre une commission de conseil à verser au marchand.
A la revente de l'œuvre par la galerie, la répartition de la valeur est faite entre le marchand et l'investisseur selon les règles établies dans le contrat au moment de l'acquisition. Le délai de revente dure en moyenne entre 6 mois et 2 ans une fois l'œuvre mise à la disposition du marchand. A l'issue de ce délai, ce dernier proposera de la passer en salle des ventes.
Période envisagée :
Art moderne et Après-guerre
Artistes proposés : (liste non exhaustive)
Bernar Venet, Le Corbusier, Gérard Schneider, Jean Dubuffet, Joan Miré, Rémy Pollet, Alex Katz, Judith Reigl, Mao Lizi, Claudine Drai, Victor Brauner, Francisco Sobrino, Chu Teh-Chun, Arman, Max Ernst, Pierre Alechinsky, Horacio Garcia-Rossi, Alicia Penalba, Jean-Paul Riopelle, Claude Viallat, Victor Vasarely, Maria Helena Vieira Da Silva, Geneviève Claisse, Simon Hantai, Geer Van Velde, Serge Poliakoff, Auguste Herbin, Hans Hartung, Sam Francis, Maurice Estève, Lynn Chadwick, Alexander Calder, Karel Appel
Investissement minimum
100 000 €